Mirador

Daimler

Bilan

en millions d'euros

  1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Compte de resultat
Chiffre d'affairesChiffre d'affairesMontant total des ventes d'une firme sur les opérations concernant principalement les activités centrales de celle-ci (donc hors vente immobilière et financière pour des entreprises qui n'opèrent pas traditionnellement sur ces marchés). (en anglais : revenues ou net sales) Graphique 101 415 117 572 131 782 149 985 162 384 152 873 149 583 136 437 142 059 149 776 151 589 99 399 95 873 78 924 97 761 106 540 114 297 117 982 129 872
RecherchesRecherchesCet indicateur comptabilise l'ensemble des dépenses que l'entreprise a consenti pour financer sa recherche. Ce chiffre comprend par exemple les salaires des chercheurs. Graphique 5 616 6 364 6 540 7 438 7 241 5 848 5 942 5 571 5 658 5 649 5 331 3 158 3 055 2 896 3 476 4 174 4 179 4 101 4 532
VA Graphique
RemunerationsRemunerationsIl s'agit de l'ensemble des salaires payés par l'entreprise à ses travailleurs. S'il s'agit évidemment d'une information très intéressante, elle n'est généralement pas fournie par les entreprises américaines et japonaises. Graphique 21 648 23 370 25 034 26 158 26 501 25 095 24 162 24 287 24 217 25 731 24 800 20 256 15 192 14 073 16 454 17 424 17 970 18 753 19 607
AmortissementsAmortissementsOpération comptable qui consiste à intégrer progressivement la valeur d'un bien immobilier ou mobilier dont la vie estimée dépasse un an dans le prix de la marchandise produite. Ainsi, supposons qu'une firme achète un robot ou un automate pour deux millions d'euros. Elle considère qu'il aura une durée de vie opérationnelle de cinq ans. Elle consacrera donc 400.000 euros chaque année à l'amortissement annuel. Graphique 5 392 6 303 7 331 8 826 13 618 14 276 13 622 11 417 11 262 12 653 13 674 8 010 5 623 3 264 3 364 3 575 4 067 4 368 4 999
Benefice d'exploitationBenefice d'exploitationProfit ou bénéfice d'exploitation : ce sont les profits (bénéfices) réalisés par l'entreprise sur ses activités propres. Graphique 6 212 6 230 8 593 11 012 9 752 -1 318 6 854 5 686 5 754 3 221 5 517 8 710 2 730 -1 513 7 274 8 755 8 615 10 815 10 752
Profits avant impot Graphique 5 693 6 145 8 093 9 116 4 476 -1 483 6 068 596 3 535 3 438 3 993 9 181 2 795 -2 298 6 628 8 449 7 718 10 139 10 173
Impots Graphique -1 671 402 -3 273 -3 370 3 417 821 -1 349 -979 -1 177 -513 -706 -4 326 -1 091 -346 -1 954 -2 420 -1 223 -1 419 -2 883
ProfitProfitIl s'agit du profit attribuable à la société, au groupe. Exemple : lorsqu'une filiale est détenue à hauteur de 50% par le groupe A, seuls 50% des profits de cette filiale est attribué au groupe A. On parle aussi du {{profit net du groupe}}. Graphique 4 022 6 547 4 821 5 746 7 894 -662 4 718 442 2 466 2 846 3 227 3 055 1 348 -2 640 4 498 5 667 6 095 6 842 6 962
DividendesDividendesRevenu de la part de capital appelé action. Il est versé généralement en fonction du bénéfice réalisé par l'entreprise. (en anglais : dividend) Graphique 746 1 267 6 454 2 378 2 379 2 367 1 015 1 537 1 547 1 575 1 553 1 579 2 020 657 0 1 971 2 346 2 349 2 407
Rachat d'actions Graphique
Emploi Graphique 425 649 441 502 466 938 416 501 372 470 365 571 362 063 384 723 382 724 360 385 272 382 273 216 256 407 260 100 271 370 275 087 275 384 279 972
Bilan
Immobilises corporelsImmobilises corporelsC'est ce qui permet de produire et qui est "palpable" – c'est le capital matériel de l'entreprise (les actifs fixes) : machine, outils, bâtiments, terrains… Graphique 23 111 28 558 29 533 36 434 40 143 41 167 36 268 32 916 34 001 36 739 34 021 14 650 16 087 15 965 17 593 19 180 20 599 21 779 23 182
Goodwill Graphique
Immobilises incorporels Graphique 2 371 2 071 1 816 2 003 1 881 765 5 202 6 037 6 753 7 504 8 259 8 885 9 388 9 367
Immobilises financieres Graphique 2 397 2 851 3 942 12 107 12 375 9 291 8 748 7 043 6 356 6 001 5 034 4 319 4 295 3 960 4 661 4 646 3 432 2 294
Leasing Graphique 7 905 11 092 14 663 27 249 33 713 36 003 28 242 24 384 26 711 34 238 36 958 19 638 18 672 18 532 19 925 22 811 26 058 28 160 33 050
Stocks Graphique 10 897 11 796 14 985 16 282 16 755 15 641 14 948 16 792 19 139 17 750 14 086 16 805 12 845 14 544 17 081 17 720 17 349 20 864
Creances sur ventes fin Graphique 21 717 26 469 38 735 48 671 49 514 52 086 52 637 56 784 61 101 52 334 39 213 42 387 38 478 41 030 45 567 49 060 50 770 61 679
Liquidites Graphique 12 851 16 989 19 074 18 201 12 509 14 526 12 426 14 285 11 655 12 647 13 121 15 631 6 912 9 800 10 903 9 576 10 996 11 053 9 667
Actifs Graphique 101 294 124 831 136 149 174 667 199 274 207 410 187 327 178 268 182 696 201 632 190 022 135 094 132 219 128 821 135 830 148 132 162 978 168 518 189 635
Fonds propresFonds propresEnsemble des fonds représentant ce que l'entreprise possède en propre. Il s'agit essentiellement du capital décomposé en parts de capital (ou en actions) en valeur nominale, d'une part, et des bénéfices réservés accumulés au fil des années d\'autre part. (en anglais : shareholders\' equity) Graphique 22 355 27 960 30 368 36 060 42 409 39 004 34 914 34 481 33 541 36 449 34 155 36 718 31 216 30 261 36 373 39 624 43 879 42 680 43 665
Dettes LTLTCe sont des dettes destinées théoriquement à payer des investissements. Graphique 17 034 19 955 27 767 48 943 56 968 48 782 47 435 42 492 44 449 43 903 31 867 31 209 33 258 27 861 35 466 43 340 44 746 50 399
Capitalisation boursiere Graphique 80 197 54 125 48 876 55 314 30 362 35 947 35 711 43 774 47 834 68 373 25 571 37 371 53 307 36 159 44 110 67 290 73 800
Donnees regionales
CA par secteur Graphique
Mercedes Graphique 22 447 25 874 32 588 35 969 44 172 44 002 46 794 48 025 46 083 46 429 49 696 51 175 46 480 40 205 51 721 55 565 59 829 61 883 70 899
Chrysler Graphique 45 205 51 939 56 339 60 500 72 936 62 676 59 714 49 321 49 486 50 086 46 989
Vans Graphique 9 071 9 157 6 002 7 517 8 835 8 731 9 021 9 601
Vehicules com. Graphique 15 879 19 481 23 162 25 202 30 861 27 084 26 904 26 909 32 941 38 356 28 831 26 198 26 018 16 633 21 961 26 405 29 085 29 431 30 302
Bus Graphique 4 190 4 739 4 173 4 487 4 347 3 866 4 044 4 155
Services Graphique 7 361 8 888 12 451 12 209 16 579 14 975 13 764 11 997 11 646 12 798 14 347 8 257 8 778 11 366 12 075 11 388 12 786 13 603 14 915
Aerospace Graphique 6 636 7 751 8 770 8 676
Autres Graphique 3 887 3 639 3 425 5 525 11 160 4 136 2 401 185 1 906 2 107 11 726 508 701 545
Total Graphique 101 415 117 572 136 736 148 080 175 708 152 874 149 577 136 437 142 063 149 776 151 589 99 399 95 873 78 924 97 761 106 540 114 297 117 982 129 872
ProfitProfitIl s'agit du profit attribuable à la société, au groupe. Exemple : lorsqu'une filiale est détenue à hauteur de 50% par le groupe A, seuls 50% des profits de cette filiale est attribué au groupe A. On parle aussi du {{profit net du groupe}}. par secteur Graphique
Mercedes Graphique 1 796 1 716 1 993 2 552 2 321 2 951 3 020 3 126 1 666 -505 2 415 4 753 2 117 -500 4 656 5 192 4 389 4 006 5 853
Chrysler Graphique 4 321 3 368 4 212 4 768 542 -5 281 609 -506 1 427 1 534 -1 118
Vans Graphique 571 818 26 451 835 541 631 682
Vehicules com. Graphique -61 342 946 1 008 1 311 -514 -343 855 1 332 2 093 2 020 2 121 1 607 -1 001 1 332 1 876 1 714 1 637 1 878
Bus Graphique 308 406 183 215 162 -232 124 197
Services Graphique 631 832 1 044 1 925 2 659 612 3 060 1 240 1 250 1 468 1 714 630 677 9 831 1 312 1 292 1 268 1 387
Aerospace Graphique 25 284 623 689
Autres Graphique -561 -225 -146 -377 3 885 1 181 903 1 285 456 591 913
Double emploi Graphique 61 -87 0 -169 -166 -267 -395 -314 -377 -1 966 -427 327 -2 895 -230 -211 -622 911 3 149 755
Total Graphique 6 212 6 230 8 672 10 396 10 552 -1 318 6 854 5 686 5 754 3 215 5 517 8 710 2 730 -1 513 7 274 8 755 8 615 10 815 10 752
Emploi par secteur Graphique
Mercedes Graphique 91 753 95 158 99 459 100 893 102 223 101 778 104 151 105 857 104 345 99 343 97 526 97 303 93 572 96 281 99 091 98 020 97 003 129 106
Chrysler Graphique 118 639 126 816 124 837 121 027 104 057 95 835 93 062 84 375 83 130 80 735
Vans Graphique 17 254 16 775 15 226 14 557 14 889 14 916 15 073 15 782
Vehicules com. Graphique 85 071 89 711 90 082 94 999 96 644 94 111 88 014 114 602 117 183 83 237 80 067 79 415 70 699 71 706 77 295 80 519 80 186 82 743
Bus Graphique 17 286 18 110 17 188 17 134 17 495 16 901 16 557 16 631
Ventes auto Graphique 30 518 31 280 34 133 36 857 38 733 42 142 45 609 48 029 48 773 46 952 48 078 49 127 47 625 48 299 49 699 50 683 52 151 26 832
Services Graphique 18 303 23 734 26 240 9 589 9 712 10 521 11 035 11 224 11 129 10 718 6 743 7 116 6 800 6 742 7 065 7 779 7 937 8 878
Aerospace Graphique 43 521 45 858 46 107 7 162
Autres Graphique 37 844 28 945 46 080 45 974 21 101 21 184 20 192 20 636 18 164 39 400 5 428 5 370 5 297 5 381 5 836 6 269 6 477
Total Graphique 425 649 441 502 466 938 416 501 372 470 365 571 362 063 384 723 382 724 360 385 272 382 273 216 256 407 260 100 271 370 275 087 275 384 279 972
CA par region Graphique
Allemagne Graphique 20 316 21 317 24 919 28 394 25 989 24 340 23 120 24 182 22 316 20 948 22 198 22 582 21 817 18 788 19 281 19 753 19 722 20 227 20 449
Union europeenne Graphique 16 954 17 132 20 073 21 567 24 361 21 300 23 424 24 314 25 080 26 389 27 924 26 707 24 099 17 670 19 197 19 634 19 655 20 896 23 273
Etats-Unis Graphique 49 485 56 615 65 302 78 105 84 506 81 132 77 683 64 757 64 234 67 015 63 925 20 270 17 922 16 569 20 216 22 222 27 233 28 597 33 310
Amerique Graphique 7 152 10 576 11 519 11 727 14 763 13 585 12 104 10 399 11 295 13 919 15 226 7 248 7 248 6 159 9 112 10 232 9 734 10 168 9 550
Chine Graphique 11 093 10 782 10 705 13 294
Asie Graphique 5 058 5 587 4 311 4 796 5 892 6 208 6 284 6 786 10 093 12 525 12 422 11 851 11 851 12 435 19 659 11 550 14 344 13 776 16 152
Autres Graphique 2 450 6 345 5 662 5 398 6 879 6 308 6 963 7 932 9 045 8 980 9 894 10 741 10 741 7 303 10 296 12 056 12 827 13 613 13 844
Divers Graphique -1 933
Total Graphique 101 415 117 572 131 786 149 988 162 390 152 874 149 577 136 437 142 063 149 776 151 589 99 399 93 678 78 924 97 761 106 540 114 297 117 982 129 872
Emploi par region Graphique
Allemagne Graphique 225 266 233 030 241 233 196 861 191 158 191 574 182 739 185 154 182 060 166 617 166 679 167 753 162 565 164 026 167 684 166 363 167 790 168 909
Union europeenne Graphique 2 323 1 893 23 998 24 726 27 401 29 824 30 213 30 156 30 771 26 480 24 797 25 980 28 698 29 634 34 876 36 116
Etats-Unis Graphique 111 263 117 048 123 928 123 633 104 871 101 437 102 391 98 119 97 480 94 792 24 053 22 476 17 697 18 295 20 702 21 720 20 871 22 833
Bresil Graphique 14 107 13 088 14 853 14 533 14 610 14 005 12 319
Japan Graphique 15 490 14 152 11 479 11 286 11 259 11 479
Chine Graphique 2 121 2 730
Autres Graphique 89 120 91 424 99 454 94 114 52 443 47 834 49 532 71 626 72 971 68 820 50 879 26 910 24 108 36 946 26 153 28 744 25 814 28 316
Total Graphique 425 649 441 502 466 938 416 501 372 470 365 571 362 063 384 723 382 724 360 385 272 382 273 216 256 407 260 100 271 370 275 087 274 616 279 972
Production (en milliers d'unites) Graphique
Mercedes Graphique 927 1 016 1 061 1 131 1 116 1 085 1 079 1 091
Smart Graphique 21 81 101 119 123 127 168 124
Total Mercedes Graphique 948 1 097 1 162 1 250 1 239 1 212 1 247 1 215 1 231 1 300 1 338 1 032 1 312 1 392 1 589 1 589 1 754
Chrysler voitures Graphique 1 002 952 836 1 104 705 504 532 618 640
Chrysler camions Graphique 999 968 1 530 1 108 1 453 1 472 1 580 1 518 1 346
Jeep Graphique 523 631 604 443 580 577 540 625 563
Total Chrysler Graphique 2 524 2 551 2 970 2 655 2 738 2 552 2 652 2 761 2 549 0 0 0 0 0 0 0 0
Camions Graphique 255 289 255 171 210 239 309 350 530 469 473 235 361 436 490 490 498
Vans Graphique 207 220 255 316 241 225 249 249 253 290 296 157 228 269 271 271 299
Mitsubishi Graphique 2 119 190
Bus Graphique 31 42 42 8 32 28 33 37 37 38 42 33 39 40 34 34 31
Autres Graphique 7 8 9 8
Total Commercial Graphique 493 551 552 495 483 500 719 834 828 797 811 425 628 745 795 795 828
Total autos Graphique 3 965 4 199 4 684 4 400 4 460 4 265 4 618 4 809 4 608 2 097 2 149 1 457 1 940 2 137 2 384 2 384 2 582
Ventes (en milliers d'unites) Graphique
Mercedes Graphique 645 715 906 1 000 1 053 1 114 1 110 1 092 1 075 1 093 1 149 1 190 1 134 980 1 183 1 281 1 346 1 467 1 630
Smart Graphique 17 80 102 116 122 125 152 124 103 103 139 114 94 100 106 98 93
Total Mercedes Graphique 645 715 923 1 080 1 155 1 230 1 232 1 217 1 227 1 217 1 252 1 293 1 273 1 094 1 277 1 381 1 452 1 565 1 723
Chrysler voitures Graphique 939 906 819 698 684 568 624 645 681
Chrysler sports Graphique 218 280 298 259
Chrysler Minivans Graphique 685 682 589 592 559 477 500 551 467
Chrysler SUV Graphique 750 900 929 943 908 710 708 731 714
Chrysler camionnettes Graphique 719 741 708 523 672 665 668 589 534
Total Chrysler Graphique 0 0 3 093 3 229 3 045 2 756 2 823 2 638 2 780 2 813 2 655 0 0 0 0 0 0 0 0
Vans Graphique 289 287 166 224 264 252 270 295
Vehicules commerciaux Graphique 348 417 490 555 549 493 485 501 712 825 830 468 472 259 355 426 462 484 496
Bus Graphique 39 41 32 39 40 32 34 33
Total autos Graphique 993 1 132 4 506 4 864 4 749 4 479 4 540 4 356 4 719 4 855 4 737 2 089 2 073 1 551 1 895 2 111 2 198 2 353 2 547
Ratios
Marge operationnelleMarge operationnelleCet indicateur désigne ce que la firme gagne en moyenne sur chaque produit vendu. Il se calcule en divisant le bénéfice d'exploitation par le chiffre d'affaires. % Graphique 6,13 5,30 6,52 7,34 6,01 -0,86 4,58 4,17 4,05 2,15 3,64 8,76 2,85 -1,92 7,44 8,22 7,54 9,17 8,28
Taux de profitTaux de profitRapport entre le bénéfice et le capital investi ; il y a différentes manières de le calculer (bénéfice net par rapport aux fonds propres de l'entreprise ; bénéfice d'exploitation sur les actifs fixes ; et les marxistes estiment le rapport entre la plus-value créée et le capital investi). (en anglais : profit rate). % Graphique 17,99 23,42 15,87 15,93 18,61 -1,70 13,51 1,28 7,35 7,81 9,45 8,32 4,32 -8,73 12,37 14,30 13,89 16,03 15,94
Taux de solvabiliteTaux de solvabilite(%) : ce ratio indique comment l'entreprise finance ses investissements. Il se calcule en divisant la dette à long terme par les fonds propres. Plus le ratio s'approche des 100%, plus l'entreprise dépend de l'argent prêté par des banques pour financer ses investissements. Si le chiffre dépasse les 100%... Il y a lieu de s'inquiéter puisque les investissements de l'entreprise dépendent davantage des prêts octroyés par les banques que d'argent directement versé par l'entreprise. % Graphique 60,92 65,71 77 115,41 146,06 139,72 137,57 126,69 121,95 128,54 86,79 99,98 109,90 76,60 89,51 98,77 104,84 115,42
Taux de dividendeTaux de dividende(%) : ce chiffre exprime la part des bénéfices versée aux actionnaires sous forme de dividendes. Plus ce montant est important, moins la part des bénéfices qui vont rester dans l'entreprise (fonds propres) l'est. % Graphique 18,55 19,35 133,88 41,39 30,14 -357,44 21,51 347,96 62,74 55,35 48,12 51,68 149,86 0 34,78 38,49 34,33 34,57
Part salarialePart salarialePart salariale dans la valeur ajoutée (%) : la partie de la richesse créée par l'entreprise qui revient aux salariés. Lorsque nous disposons des chiffres, ce ratio se calcule en divisant les rémunérations par la valeur ajoutée. % Graphique 65,10 65,09 61,12 56,87 53,14 65,95 54,13 58,68 58,73 61,85 56,38 54,78 64,52 88,93 60,73 58,56 58,63 55,26 55,45
Taux de productiviteTaux de productiviteou niveau de productivité (en euros) : il s'agit d'une estimation de la richesse marchande créée en moyenne par chaque salarié du groupe. Elle se calcule en divisant la valeur ajoutée par l'emploi. (en euros) Graphique 84 349 92 770 98 508 119 740 102 165 122 106 114 317 107 176 108 708 122 067 135 751 86 177 61 714 104 160 109 644 111 427 123 232 126 291
Fonds roulement netFonds roulement netC'est la différence entre le passif à long terme et l'actif à long terme (ou inversement l'actif à court terme et le passif à court terme). S'il est positif, cela indique que le passif à long terme est plus élevé que l'actif à long terme. S'il est négatif, cela suppose l'inverse, donc qu'une partie de l'actif à long terme est financé par des dettes à court terme. Cela peut être inquiétant, parce que cela veut dire que les banques doivent renouveler les crédits tous les mois, les trois mois… Elles peuvent à tout moment décider d'arrêter. Normalement, le but est d'avoir un fonds de roulement légèrement positif : négatif, cela pose le problème du financement des investissements à long terme ; trop positif, cela signifie que du passif, des fonds sont utilisés à des missions à court terme, par définition passagères, momentanées et normalement moins lucratives (en général le long terme l'emporte sur le court terme, sauf en période de crise). Graphique 29 444 28 360 20 904 28 683 34 128 35 810 37 043 32 340 32 828 35 467 36 224 23 791 28 992 26 728 31 266 35 802 39 102 45 081
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