DérégulationDérégulationAction gouvernementale consistant à supprimer des législations réglementaires, permettant aux pouvoirs publics d'exercer un contrôle, une surveillance des activités d'un secteur, d'un segment, voire de toute une économie. (en anglais : deregulation). généralisée, impuissance organisée des Etats et des sociétés face aux multinationales, concurrence à tout crin conduisant à une course vers le bas des standards sociaux et environnementaux … Le tableau peu reluisant que nous prépare la généralisation des accords de libre-échange dits « de nouvelle génération » n’empêchent pas nos dirigeants de continuer à s’échiner à les promouvoir, ce en dépit des mobilisations populaires parfois virulentes contre certains d’entre eux.

Et s’il était venu le temps de combattre le principe même de ces traités, nuisibles tant pour les peuples du Nord que pour ceux du Sud ? C’est ce que nous vous proposons de faire le temps d’une journée de travail, qui visera tant à comprendre le fonctionnement et les conséquences de ceux-ci qu’à mobiliser les énergies citoyennes pour réfléchir aux meilleures manières de les combattre.

EN PRATIQUE

le Samedi 14 décembre 2019, de 10h à 17h à Bruxelles, à l’école ISFSC (111, rue de la Poste, 1030 Schaerbeek). Un repas sur le temps de midi sera prévu. L’entrée est gratuite mais le repas est payant (5€).

INSCRIPTION

Afin de mieux vous accueillir, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire en cliquant ici
Vu le nombre de place limitées, merci de nous contacter impérativement si désistement à l’adresse admin chez attac.be

PROGRAMME PROVISOIRE

Première session plénière 10h-11h30

 Les accords de libre-échange : perspectives du Nord
par Frédéric Viale (Attac France)

 Les accords de libre-échange : perspective du Sud :
par Larissa Mies Bombardi, (Université de São Paulo)

Première session d’ateliers : comprendre les conséquences des accords de libre-échange 11h30-12h30

 Démocratie (Transparence des négociations et tribunaux d’arbitrage)
Avec Paul-Emile Dupret, GUE/NGL

 Enjeux environnementaux
Avec Clémence Hutin, les Amis de la Terre Europe

 Enjeux Sociaux et de travail
Avec Bruno Poncelet, CEPAG

 Questions sanitaires et alimentaires
(un membre du MIG Belgique) (à confirmer)

 Enjeux financiers
Avec Etienne Lebeau (CSC)

Restitution du travail en ateliers en plénière 12h30-13h00

Pause repas 13h00-14h00

2e session plénière 14h00-15h00

 Traité UEUEOu UE : Organisation politique régionale issue du traité de Maastricht (Pays-Bas) en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993. Elle repose sur trois piliers : les fondements socio-économiques instituant les Communautés européennes et existant depuis 1957 ; les nouveaux dispositifs relatifs à la politique étrangère et de sécurité commune ; la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. L\'Union compte actuellement 27 membres : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas (1957), Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne, Portugal (1986), Autriche, Finlande, Suède (1995), Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie (2004), Bulgarie, Roumanie (2007). (En anglais : European Union)-MERCOSURMERCOSURTraité de libre-échange et d\'intégration économique entre l\'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l\'Uruguay. Avec la signature de l\'Accord d\'Asuncion (Paraguay) du 26 mars 1991, ces quatre pays se sont engagés à intégrer leurs marchés dans le cadre du marché commun du cône sud (de l'espagnol : Mercado Común del Sur ou Mercosur). Le Venezuela y a adhéré en 2012. La Bolivie, le Chili, la Colombie l'Équateur et le Pérou en sont associés également. (En anglais : Mercosur) : le point sur le traité et sur les mobilisations
par Paul-Emile Dupret (GUE/NGL)

 Le point sur les autres traités en cours et sur les mobilisations
par Thomas Dauphin (Les Amis de la Terre Europe) (à confirmer)

 Les enseignements de la lutte contre le TTIP CETA
par Clarisse Straten (Plateforme TTIP Game Over) (à confirmer)

2e session d’ateliers : combattre les accords de libre-échange 15h00-16h00

 Comment mieux faire connaître les traités auprès du grand public ?

 Comment peser sur le processus politique ?

 Quelles convergences entre mobilisations du Nord et du Sud ?

Séance de clôture 16-17h

 Restitution des ateliers

 Présentation de la déclaration finale contre les traités et conclusions