En présence de notre collègue, Cédric Leterme.

Avec la crise du coronavirus, l’e-commerce s’est davantage ancré dans les habitudes de consommation. Avec l’obligation de minimiser les déplacements et la fermeture de certains magasins, moins de scrupule à acheter en ligne ! Si certains petits commerçants ont pu bénéficier des ventes en ligne au cœur de la crise, ce sont sans les géants du Net qui ont été les grands gagnants du confinement. Aujourd’hui, plus de la moitié des achats sur internet se font sur les grandes plateformes numériques ; à commencer par Amazon qui a vu son chiffre d’Affaire grimper de 40 pourcent en 2020. L’explosion du nombre de colis en Belgique s’explique aussi par l’arrivée de nouveaux acteurs comme Alibaba qui s’est implanté en 2018 sur le site de l’aéroport de Liège et qui est devenu la principale plaque tournante de l’entreprise à travers l’Europe.

La toute-puissance économique et politique de ces quelques plateformes numériques pose des problèmes colossaux et semble échapper à tout contrôle de la part des États qui ont plutôt tendance à leur ouvrir les bras. 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 ? 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐞̀𝐥𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐛𝐚𝐬𝐞́ 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 ? 𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 ? 𝐄𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 ?

Avec 𝐂𝐞́𝐝𝐫𝐢𝐜 𝐋𝐞𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞, Docteur en Sciences politiques et sociales, chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI) et au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA).

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Camille Hubert
c.hubert chez mocluxembourg.be
063/21 87 33

𝐀𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́, 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞. 𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐯𝐢𝐝 𝐒𝐚𝐟𝐞 𝐓𝐢𝐜𝐤𝐞𝐭 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞́. 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐡𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧.